DOMAINES D’EXPERTISE

Tout au long de ma carrière, j’ai évolué dans différentes disciplines de la recherche scientifique subventionnée, dont certaines sont décrites ci-dessous. Aujourd’hui, je vous offre mes services linguistiques pour tout domaine des sciences pures et appliquées, en maintenant la même rigueur professionnelle que lorsque j’étais chercheur.
BIOLOGIE MOLÉCULAIRE
ADN, ARN, extraction, PCR, RT-PCR et analyse

 

J’ai peaufiné mon expertise dans cette spécialisation scientifique depuis l’obtention de mon certificat en génie génétique. La majorité des expériences effectuées dans le cadre de cette discipline concernait l’extraction et la purification de molécules d’acide nucléique, ainsi que l’amplification de gènes. 

MICROBIOLOGIE
Échantillonnage, purification clonale, anaérobiose, taxonomie et analyse

 

Le sujet de mon mémoire de maîtrise était d’améliorer la caractérisation phénotypique de bactéries anaérobies dans les poches parodontales de différents hôtes. Mon travail avait une visée épidémiologique, car je m’intéressais aux modes de transmission des microorganismes. Les conclusions tirées m’amenèrent à décrire une nouvelle espèce bactérienne.

CARDIOLOGIE
Transduction cellulaire, modèles animaux, imagerie cardiaque et analyse

 

Mon travail en biologie cellulaire m’a permis de suivre la signalisation du calcium lors d’évènements in vitro mimant un infarctus. Je fus en mesure de confirmer que la présence d’alcool en quantités modérées est bénéfique pour limiter les dommages tissulaires au muscle cardiaque. Une autre participation importante concernait les premières phases d’études en pharmacocinétique ou en métabolisation des médicaments qui requièrent des protocoles utilisant des animaux. Dans ce cadre, j’ai réussi à définir les paramètres optimaux dans l’exécution de quelques techniques de pointe en imagerie, telles que les échographies par effet Doppler et la tomodensitométrie assistée par ordinateur.

IMMUNOLOGIE
Dosages sanguins, transfert de protéines par immunoempreintes et analyse

 

En œuvrant dans cette discipline, j’acquérais une meilleure compréhension sur le déroulement des études clinique et translationnelle qui impliquaient la mise en banque de tissus biologiques. Je congelais les échantillons récupérés pour effectuer plus tard des analyses en laboratoire. Que ce soit des trousses ELISA pour valider l’implication de marqueurs dans des processus cellulaires précis ou bien des techniques par buvardage de western pour détecter et identifier des antigènes d’intérêt. Pour chaque patient, des données démographiques et des analyses de laboratoire ont été compilées pour générer des statistiques.

RECHERCHE FORESTIÈRE
Échantillonnage, polymorphisme de conformation et analyse mendélienne

 

La sélection assistée par marqueurs est d’un intérêt primordial en génomique forestière, comme pour un phénotype tel que la densité du bois. Un dépistage bien conçu va éventuellement avoir un impact majeur sur les industries de transformation. Mon travail dans ce secteur consistait à comparer le matériel provenant des jeunes pousses à celui des arbres adultes. J’utilisais la technique du polymorphisme de conformation des simples brins pour séparer les différents allèles d’un même gène. Des tests de descendance pouvaient alors être effectués pour décrire la ségrégation d’une génération à l’autre selon les principes mendéliens de l’hérédité biologique.

 

© 2015 par Dominique Fournier. Créé grâce au site Wix.com